La Rodéo de Franz

01-11-2015 à 07:26:37
Après les présentations, il est temps de basculer le sujet "Une Rodéo pour mon frère" pour suivre les étapes de la remise en service. Mon frère se prénommant François, ses proches le surnomme Franz.

Bon petit rappel :
- achat d'une Rodéo par "correspondance" sur la bonne foi du vendeur et surtout parce qu'il a accepté de me la livrer sur plateau (220 km pour une somme modique)
- livraison du véhicule le 22/10
- premier tour du propriétaire approfondi d'un véhicule auquel je ne connais rien (possesseur de 4Cv renault et Matra 530 en cours de restauration.... longue durée). Les participants m'ont très largement tendu la main pour répondre à mes premières questions. Le véhicules est sain coté chassis mais a subi de très nombreuses modifications que l'on abordera au fur et à mesure.
- dimanche 25/10 : tentative de redémarrage. Bidon d'essence monté au départ de la pompe à essence (on va quand même pas faire le plein, non mais). Ca arrive bien au carbu. Batterie vraisemblablement morte => cables sur ma vieille Golf de tous les jours. Etincelles au rupteur et aux bougies. C'est bon signe. Quelques explosions effrayantes dans le pot d'échappement : certainement un problème de réglage. On arrête là.
- amené la roue av droite (jantes R5 Alpine) chez mon garagiste le lundi (fuite lente) qui me la ramène samedi matin (bosse trop celui la). Heureusement parce que démarrer une voiture sur un cric (et oui pas de roue de secours) c'est pas top.
- Un rayon de soleil samedi après midi. J'appelle un bon copain qui s'y connait. 1/il connait bien les moteurs Renault 2/franchement je suis pas au top (qqs années que je n'ai plus rien fait 3/il est bien outillé 4/ il adore les défis de redémarrage
5/ A deux c'est tellement plus simple et sympa.

Je vous passe les détails (vidange -oui il y avait 5 litres d'huile !!! -, changement des bougies, démontage cache culbu, filtre à air..)mais après deux bonnes heures d'essais infructueux malgré les doses répétées de Start pilote, mon pote a l'idée de génie. Certains diront fallait commencer par cela : La tête de Delco était montée à l'envers, inversée à 180° !!
.
Ca y est le moteur tourne. On insiste pas (niveau de liquide de refroidissement très insuffisant) et on referme sommairement de nuit à la baladeuse en extérieur. Je finirai cela vite fait ce matin (pas bcp de temps).

Super content de ce succès (merci JJ) - hyper motivé (raté la finale de rugby) - récit peut être ennuyeux mais j'avais envie de partager ce petit plaisir.

Reste un max de boulot si possible la semaine prochain : commandé des glissières de R4 pour monter les sièges identifiés par Rod comme étant d'une Simca 1000 Rallye 2 !) , nettoyer sérieusement le circuit de refroidissement ....
La semaine prochaine faut absolument que je lui achète une bache pour la couvrir cet hiver (hélas plus de place en grange !). Des conseils ? un tuyau ? Chez Feu vert ils ont un truc qui me semble pas trop mal pour un prix acceptable
  • Liens sponsorisés



01-11-2015 à 09:00:35
Salut

Fait bien attention à la taille de la voiture pour choisir ta bache. La taille des Rodéo est trompeuse: une housse pour 4l ne va pas sur une Rodéo, je me suis fait avoir.

Ne te presse pas pour installer les siéges: ils seront mieux dans un petit coin de la grange qu'a l'humidité dehors surtout que les chats ne sont souvent pas très loin...

A+

MODÉRATEUR
Ma Rodéo, c'est mon dada.
01-11-2015 à 17:05:42
Très content que ce moteur tourne mais tu es sur pour la tête de delco car en principe cela est impossible de mal la monter il y a un ergot de détrompage tu n'avais pas plutôt l'ordre des fils d'allumage inversé ou la came de l'allumeur tourné de 180°

Pour la bâche toutes celles que j'ai achetées pour mes voitures stockées dehors n'ont jamais duré bien longtemps 2ans maxi, j’ai aussi testé des bâches bleu « lourde » que l’on trouve dans les magasins de bricolage mais elles non plus ne résistent pas longtemps, la seule que j’ai et qui résiste depuis des années est une bâche de récupération ex grande banderole publicitaire et qui depuis 10 ans n’a pas pris une ride, elle ressemble en matière à une bâche de camion, certes elle est plus lourde et pas trop souple mais au moins elle résiste.
attention aussi si tu stockes la voiture où il y a du vent a bien l'arrimer

A+

vive l'aventure en rodéo
01-11-2015 à 19:33:38
loukoum sache une chose ton récit n'est pas ennuyeux car l'expérience des uns peux servir aux autres ( même si l'allumage des tangara n'est pas le même que les rodeos ) .je constate que tu as de l'expérience dans la restauration automobile

je roule en tangara 2cv, c'est le bonheur !
01-11-2015 à 20:29:43
Merci pour vos réponses

Allumage : Rod tu as peut être raison car avec mon pote JJ on s'est relayé pendant les deux heures de tentatives, au moment où ca a enfin démarré j'étais de service à la clé de contact. J"ai peut être mal compris ce qu'il m'a dit et c'est peut être le doigt qui était mal placé. Quant aux fils de bougies c'est évident qu'on a du "merder" à un moment ou à un autre. Portant sur la tête il y a bien les chiffres indiquant l'ordre 1 / 3 / 4 / 2. Si tu dis qu'il est impossible de monter la tête à l'envers c'est que cela doit être vrai (enfin je vérifierai demain quand même !).

Bâch/housse : c'est vrai que celle de Nord Auto ont vraiment l'air merdique, celle de feu vert me semble plus costaude. Pas très grave, je lui demande de passer un seul hiver, après en principe elle sera dans un garage en Corse, couverte certes tant qu'il n'y aura pas la bâche d'origine mais là ce sera la cerise sur le gâteau. Si possible et si je trouve le temps, je lui ferai quand même un auvent dans un coin de 2 murs.

Sinon, temps brouillardeux toute la journée en Alsace (8° et +90% d'humidité) donc rien foutu ou presque que visite mensuelle à une rencontre de véhicules anciens (un peu de tout entre les 4Cv et les Porsche - une bonne centaine de véhicules- voir site retrorencard pour ceux que ca peut intéresser - une ou deux Méhari, un buggy Apal mais de Rodeo Nada.

Sinon un peu de rangement de l'étable qui me sert d'atelier et.... en fin de soirée récupération d'une dizaine d'années de revues Gazoline. Bref encore du pain sur la planche !

Quand à ce qui est de mon expérience de restauration - je n'ai rien fait de sérieux depuis 1985 - année où j'ai du changer le bloc moteur de ma 4Cv qui avait été fendu par le gel (bel exemple de négligence de ma part !). L'allumage classique (bobine rupteur ...) c'est pas comme le vélo, ca s'oublie
02-11-2015 à 17:29:38
Salut Loukoum, et bienvenue à toi et à ta sa Rodéo 4 !
Je n'avais pas vu ton post de présentation car je n'ai pas eu trop le temps de fréquenter le forum ces derniers jours !
Tes mésaventures de démarrage me rappellent les miennes !! même punition même motif ! ou presque, moi c'était le doigt d'allumeur mal enfoncé !
Bon ce qui compte c'est que ça refonctionne !
Elle va finir ou en Corse cette belle petite voiture ? ... Si c'est dans le sud (Bonifacio) il faudra qu'elle vienne pour que je lui présente les miennes !
Pour les bâches j'en ai usé 2 par voiture l'hiver dernier !!! (heureusement que j'en ai pas 15 !)
Pour cet hiver je vais encore devoir réinvestir ! Pour l'instant je roule encore avec la rodeo4 complètement débâchée, mais je sens bien que ça va pas durer !

Rodeo 4 et Rodeo 6 4x4 sur les routes de la belle Corse !
03-11-2015 à 06:08:18
Hello Maxi,
La Rodéo va faire sa cure de jouvence en Alsace jusqu'en avril mai si tout va bien. Après, direction la Corse par la route et ferry, si si si j'y tiens. Marseille 800km ou Livourne 775km !!!.
Destination finale : Piana (15 km au nord de Cargese mais je suis certain que tu connais). Paradoxalement il n'y a que 180 km mais Mappy me dit presque 4 heures de route.
Je suis certain que.... l'abandonner là bas aux mains de mon frère qui n'y connait rien aux voitures me donnera une larme à l'oeil mais j'aurai un motif pour aller le voir
03-11-2015 à 07:19:41
Marseille 800km ou Livourne 775km !!!.

Dis donc t'as le moral toi !!! 800 bornes d'autoroute en Rod 4 ça doit être éprouvant pour les nerfs !! j'espère que tu nous fera un petit reportage de l'aventure !

Pour le rapport Temps/Distance en Corse ... comment te dire.... On va dire que 4h pour 180km c'est un peu optimiste ! (ils ne sont pas au courant que tu te déplace en Rodéo chez Mappy !
De toutes façon en Corse faut oublier Mappy et ton GPS ....
Mais crois moi , tu débâche tout, tu retire ta portière et tu mets le pied gauche sur le bas de caisse (un peu dehors, ça rafraichis les orteils), même en roulant à 60km/h, tu va trouver le trajet trop court tellement c'est bon!

Rodeo 4 et Rodeo 6 4x4 sur les routes de la belle Corse !
03-11-2015 à 07:45:02
Tu me connais mal !!! je suis le roi .... des étapes. A 200km par jour ça peut rester du plaisir. Et puis au pire des cas, train-auto... Et pire encore m'en vais garder cette voiture pour moi ! Na
Pour ce qui est de la Corse, je ne connaissais jusqu'à cette année que la cote Est, bien roulante. En effet, la cote Ouest est .... plus perturbée. Piana est à 800m de la mer.... à vol d'oiseau. Moi j'ai perdu mes ailes et l'accès à la plage dite des Italiens (juste en contrebas) prend facilement 20/25 mn en voiture.

03-11-2015 à 08:58:42
bonjour loukoum.une rodéo de plus en corse.je suis dans la région d'Ajaccio et possède une rodéo 5 4x4 en parfait état et c'est bien agréable l'été pour aller a la plage ou pour des ballades en montagne .j'espère que l'on se verra le jour ou tu la ramènera car ici il y a plus de méhari que de rodéo et la mienne a beaucoup de succès avec les touristes.au plaisir de nous rencontrer et bonne restauration.
03-11-2015 à 09:22:23
Salut Daniel, sympa ton accueil. Ca me motive des messages comme celui ci.
10-11-2015 à 10:25:00
Tien regarde pour ta bâche chez LIDL jeudi 12 http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?id=808 il y en a pour en vente

vive l'aventure en rodéo
10-11-2015 à 10:51:54
Hello Rod, merci pour l'info. Ca c'est de la veille.... technologique ! Je devais y aller aujourd'hui même (pour l'émincé de poulet que je recommande !!!). Dommage que l'opération ne commence que le 12/11. J'y retournerai.
10-11-2015 à 11:11:45
oui mais faire attention aux baches si c est pour la poussiere c' est a dire en interieur ou si c' est pour les intemperies j' en avais recuperé chez losange pour pas dire de marque ce sont des bâches d' intérieur

HEUREUX SONT LES FELES CAR ILS LAISSENT PASSER LA LUMIERE !!!!
10-11-2015 à 11:21:24
ils disent "En polyester imperméable et résistant" donc sûrement pour l'extérieur et il y a 3 tailles disponibles
http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?action=showDetail&id=34733

A+

vive l'aventure en rodéo
12-11-2015 à 09:02:58
Hello Rod54x4,

Continuons si le veut bien dans la série "restauration" (rien à voir avec le sujet des sièges !)

Donc petite séance d'assouplissement matinal et voilà les photos du pot (sans plaque de protection)







  • Liens sponsorisés